>
Tous les articles
Blog
>
>
Marque employeur : des produits de qualité
Homme et femme se serrant la main pour souhaiter la bienvenue carnets stylos mugs ordinateurs sur le bureau

Culture d’entreprise : Comment développer votre marque employeur avec des objets personnalisés de qualité ?

Les objets personnalisés de qualité sont un incontournable de la marque employeur. Comment être sûr de choisir les meilleurs pour vos salariés ?

Welcome pack, évènements internes, séminaire, cadeaux de Noël… La marque employeur est devenue la préoccupation première de nombreuses entreprises. Et pour cause, elle favorise la rétention des équipes, développe le sentiment d’appartenance, renforce la cohésion et développe la désirabilité : que d’éléments qui vous aideront à construire votre culture d’entreprise. Des goodies aux produits personnalisés de qualité, petit tour d’horizon des critères qui feront de vos objets d’entreprises un succès interne.

L’intérêt de produits personnalisés pour la marque employeur

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes convaincu de l’intérêt d’offrir un produit personnalisé à vos employés : partager les valeurs de l’entreprise, engager un sentiment d’inclusion et de considération qui permettent de fidéliser les collaborateurs. Tout cela participe favorablement au développement de la marque employeur et de l’expérience salariée et donc à la stratégie marketing d’une manière plus générale, mais aussi au bien être des employés. À l’heure où les conditions de travail sont au centre des discussions, chaque détail est important. 

Afin de réussir votre initiative, votre produit personnalisé devra offrir une expérience positive auprès de vos employés. Explorons comment.

Les 7 piliers de l’expérience utilisateur, appliqués à la marque employeur

Des études ont été menées par la communauté scientifique afin de mettre au point des bonnes pratiques pour offrir une bonne expérience aux utilisateurs d’un produit (INTERACTION DESIGN FOUNDATION., The basics of user experience design). Si cette méthode a été construite sur les interfaces digitales, elle est aujourd’hui déclinée dans de nombreux domaines comme le travail, les lieux publics, les services mais surtout les produits. En voici les 7 piliers qui vous aideront à choisir le produit idéal de votre expérience salariée. 

  1. Utile 

Pour commencer, le produit doit avant tout être utile. Cela peut paraître évident, mais des cadeaux qui ne servent à rien, on en a tous déjà eu. Au-delà d’un grand manque de valeur ajoutée, votre produit ne sera pas réutilisé. Pourtant, un produit utilisé au quotidien vous apportera une belle visibilité. De plus, c’est un avantage considérable pour votre démarche RSE : plus de produit qui traîne dans les fonds de tiroir !

Par exemple, plutôt qu’un bracelet en plastique, choisissez une valeur sûre : un joli carnet. Ici, on s’en sert tous les jours ! 

 

  1. Utilisable

Vous avez choisi un produit personnalisé très utile. Mais sa qualité est tout aussi importante. En effet, utile ne veut pas dire utilisable. Mauvaise qualité, produit non fonctionnel, qui s’abîme très rapidement, peu pratique… voici comment ruiner l’expérience de vos employés !

Dans le welcome pack de votre entreprise, vous avez reçu une gourde bas de gamme. Celle-ci est en plastique, ce qui ne garde absolument pas la fraîcheur de la boisson. Le problème : vous travaillez en extérieur, et l’été, impossible de l’utiliser.

Alors, utile oui, mais est-elle utilisable? Non. Optez plutôt pour une gourde de bonne qualité, isotherme avec double paroi. 

  1. Accessible

Lorsque vous choisissez votre produit, veillez à ce qu’il soit accessible, c’est-à-dire, utile et utilisable par tous. Vous avez pensé à prendre un chargeur puisque vos employés utilisent souvent leur téléphone au bureau. Sauf que votre câble n’est pas compatible avec toutes les marques de smartphone ! Optez alors pour un chargeur multi câbles qui servira à tous. Dans tous les cas, réfléchissez bien au profil de votre cible et assurez-vous de toucher tous les membres avec vos produits personnalisés. 

  1. Qui trouve une solution à un besoin

Lorsqu’on a un problème, quel qu’il soit, il nous faut très vite trouver une solution. Si votre équipe a un besoin réel, saisissez cette occasion pour leur offrir de quoi trouver la solution à leur problème. 

Pas de besoin particulier, trouvez la solution à un besoin latent : par exemple, un produit personnalisé auquel ils n’auraient pas pensé mais dont ils ne pourront plus se passer. Une solution alternative au câble : le support de téléphone à induction. Il ne quittera plus leur bureau. C’est aussi ça l’expérience salariée !

  1. Désirable

L’heure n’est plus au t-shirt bas de gamme, brandé avec l’énorme logo - peu esthétique - de votre entreprise. Pour qu’il soit vraiment utilisé, votre produit doit être joli ! Une bonne qualité de matériau, une belle finition, un beau design, sont des éléments indispensables pour avoir envie d’utiliser votre objet ou de porter votre vêtement.

Fini le t-shirt moche qui finira en pyjama. Choisissez un t-shirt en coton biologique, tendance, avec un joli marquage, et voyez vos collaborateurs arborer fièrement vos valeurs.

  1. Crédible

Offrir des produits personnalisés à ses collaborateurs montre l’attention qu’on leur porte. Un produit de qualité, bien fait et bien pensé montrera votre effort de réflexion. C’est la preuve d’une intention de bien faire, qui renforce l’appréciation qu’ils  ont pour vous. Votre démarche sera alors bien plus crédible. Par exemple, vous pouvez faire graver le prénom de chaque employé sur leur produit. Cette marque d’attention ne pourra qu'être reconnue.

  1. Qui a de la valeur

La valeur que l’on apporte à un produit est propre à chacun. Elle peut être financière, sentimentale ou pratique. Le but de votre démarche est de montrer à vos employés la valeur qu’ils ont à vos yeux. Faites le voir à travers le choix de votre cadeau ! Par exemple, le Made in France est aujourd'hui de plus en plus valorisé pour sa qualité et ses valeurs de durabilité.

En plus de l’utilité et l’utilisabilité, si il est de bonne qualité, bien fini, votre produit sera perçu comme plus précieux. Cette valeur ajoutée ne fera que forte impression auprès de sa cible. 

Produits personnalisés de qualité : comment gérer votre budget ? 

De toute évidence, plus la qualité du produit est grande, plus son coût le sera également. Et dans ce genre de projet, le budget est souvent le nerf de la guerre. Vous vous dites sûrement que la qualité c’est bien, mais que vous ne pouvez pas vous le permettre ?

Sachez qu’à chaque problème sa solution. Il existe évidemment différentes gammes de produits personnalisés qui restent qualitatifs. Vous pouvez également vous tourner vers des produits plus simples que ce que vous avez prévu, mais qui seront plus utiles, utilisables, désirables et appréciés. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de vous adresser à des professionnels qualifiés dans le domaine, qui sauront vous trouver une solution.

Ainsi, il est clair qu’un produit personnalisé de qualité aura un impact nettement meilleur sur votre expérience salarié - et donc votre culture d’entreprise - qu’un produit peu recherché et de mauvaise facture. Cela renforcera, auprès de vos employés, un sentiment de considération mais aura aussi un meilleur impact RSE. Plus de produits à usage unique ou trop peu esthétiques pour être réutilisés ! Un double bénéfice donc !

Ça pourrait vous intéresser

Partagez cet article !
Pacôme est la nouvelle identité de DMO Concept.

Un projet en tête ?
Nous sommes là !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.