85% des Français achètent du Made in France, et 89% souhaiteraient en acheter plus. Ces chiffres issus d’une étude de la CCI confirment une tendance visible dans tous les secteurs d’activité et notamment dans les produits personnalisés : la demande de produits fabriqués en France est de plus en plus importante. Cette prise de conscience des consommateurs est salvatrice et mérite d’être développée..
Le Made in France et ses avantages intrinsèques
Le premier concerne l'écologie. Fabriquer localement réduit l’empreinte carbone des produits. En plus de s’affranchir d'une longue chaîne logistique, les normes européennes et françaises permettent un respect de l’environnement plus fort. Même si certaines matières premières comme le coton sont produites hors d’Europe, les usines françaises font le maximum pour minimiser l’empreinte carbone, par exemple grâce à des techniques de tissage particulières.
Le deuxième avantage est social. Faire travailler des entreprises en France signifie aussi mettre en avant une main d'œuvre qualifiée et rémunérée à sa juste valeur tout en garantissant des conditions de travail optimales.
Le troisième avantage évident est économique. La fabrication textile Made in France permet de créer et de maintenir des emplois, le savoir-faire est valorisé et cette richesse permet de soutenir l’économie tricolore.
Le Made in France participe donc au cercle vertueux du développement durable, qui se repose sur les trois piliers écologie, social et économie.
Le Made in France : un vrai savoir-faire textile
La renommée de la France vient aussi de son savoir-faire dans la confection textile. Le pays possède une histoire forte dans cette activité, avec des industries dans chaque partie du territoire.
Après des décennies de fast fashion, la clientèle est à la recherche de produits bien faits et plus durables. Cette attente a permis à de nombreux ateliers de renaître, produisant des pièces qui parlent aux consommateurs, via des créateurs à la hauteur.
Le renouveau du textile promotionnel made in France
Dans la communication par l’objet, la demande est également grandissante, les clients souhaitant arborer leur image à travers des produits de qualité. Exit le t-shirt basique publicitaire, bonjour au t-shirt bien pensé qui collera parfaitement à l’identité visuelle et à l’ADN de marque.
Le textile promotionnel est souvent associé au textile asiatique, de la marchandise pas chère et peu durable. Le Made in France se décline désormais dans plusieurs modèles, du t-shirt au sweat-shirt en passant par le blazer ou encore depuis peu, la casquette.
Cette fabrication en circuit court a évidemment un coût. Et s’il a été un frein dans un premier temps, aujourd’hui les consommateurs sont prêts à passer le cap pour avoir des objets brandés qui valorisent leur identité en sortant des projets à usage unique.
Contrairement à la fabrication textile asiatique, expédiée par cargos, la plupart des stocks français sont limités, certains produits n’étant même disponibles qu’en fabrication sur-mesure. Cela permet aux fabricants français de mieux contrôler leur production et aux clients de consommer juste.
L’objet profite aussi du renouveau du Made in France
Cette tendance au Made in France en textile trouve également son écho dans l’objet. S’il y a toujours eu des produits personnalisables fabriqués en France, on observe une demande grandissante pour ce critère chez les marques et les entreprises. C’est un atout de plus qui plaît dans la valorisation de son image.
Excepté la défense d’un artisanat, on retrouve dans la fabrication locale d’objets, les mêmes vertus que dans le textile Made in France : meilleure empreinte environnementale, soutien économique, respect social, flexibilité de la production et de la logistique.
Le marquage Made in France : qualité et précision du marquage, flexibilité des ateliers
Mais produire localement ne servira pas si le marquage est toujours fait hors de nos frontières. Heureusement, la France a aussi des arguments à faire valoir dans ce domaine.
Premièrement, la proximité des ateliers permet à votre projet de rester dans la démarche du circuit court. Cela assure une continuité éco responsable, mais facilite aussi largement la logistique, avec un délai de réaction et de livraison rapide.
Deuxièmement, les ateliers français offrent une flexibilité plus importante que de plus grosses industries internationales. Cela permet d’avoir plus de souplesse au niveau du processus de fabrication et ainsi de pouvoir lancer une production en urgence.
Faire marquer en France, c’est aussi s’assurer d'obtenir un marquage de qualité et un savoir-faire, les encres utilisées étant soumises à des normes encore plus strictes dans le respect de l’environnement.
Chez Pacôme, nos ateliers de marquage sont tous en Ile-de-France. Chacun est choisi pour ses qualités d’encres, la précision de son marquage, mais également sa flexibilité.
Made in France et labels : un gage de qualité
Si la production Made in France est aujourd’hui un atout national et un véritable outil de communication, elle a évidemment des limites. Des ateliers qui proposent des produits de mauvaise qualité, il y en a partout, même en France. De la même manière, un produit fabriqué à l‘autre bout du monde n’est pas synonyme de mauvaise qualité.
En revanche, il est possible de vérifier avec qui on travaille et ce qu’ils nous proposent. Labels, analyse du cycle de vie, sourcing, échantillons, recommandations... ce sont toutes ces compétences orchestrées ensemble qui vous permettront d’obtenir des produits durables et qualitatifs.
Il est toujours opportun de bien effectuer ses recherches en amont et de ne pas se précipiter sur le premier produit venu.
Le Made in France oui, mais pas à n’importe quel prix !
Envie de découvrir nos idées de produits Made in France ? Laissez-vous tenter par le chargeur à induction Made in France ou l’incontournable BIC. Et retrouvez le reste de nos produits Made in France sur notre catalogue.